La Bande des Frères

    La Bande des Frères

    En 2010, le Seigneur a rassemblé une armée d'Hélaman plutôt petite de la Branche de Mochudi de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Botswana. Douze jeunes hommes qui avaient été des amis (ainsi que des complices dans le mal), se sont aidés mutuellement à trouver l'Évangile.   
    Ils se sont soutenus plus tard quand ils se préparaient pour la mission. Chacun de ces jeunes hommes étaient les seuls membres de l'Église dans leurs familles, ils se sont donc réunis pour former une famille de l'Église qu'ils ont appelée « La bande des frères »


    Tout a commencé lorsque deux missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ont donné à l'un d'eux une carte à distribuer avec une photo du Livre de Mormon au-dessus. L'adolescent a ressenti un grand désir d’apprendre davantage sur le livre et a demandé aux missionnaires s'ils pouvaient lui vendre une copie. Les missionnaires ont répondu : « Nous allons vous donner le livre gratuitement si vous venez à l'Église dimanche prochain! » 

    L'adolescent n'a pas pu se rendre à l'Église le dimanche qui a suivi et a supposé que les missionnaires seraient en colère contre lui.  À sa grande surprise, dit-il : « La semaine qui a suivi, ces deux mêmes gars se sont montrés à ma porte en me souriant comme si  j'étais un vieil ami!»  Les Missionnaires ont commencé à l’enseigner.  Quand il a entendu l'histoire de Joseph Smith, dit-il «  c'était comme si je le connaissais déjà. C'était comme si je savais tout ce qu'ils me disaient- ce n'était qu'un réveil. J’ai été frappé par la vérité, et je ne l'ai jamais regrettée ».

    Il a parlé de l'Évangile à un autre ami, et bientôt certains des nouveaux convertis ont commencé à apporter le Livre de Mormon à l'école. Un des convertis expliqua : « Mon ami semblait avoir changé en un temps record. Je pensais que cela avait quelque chose à voir avec ce livre noir qu'il emportait avec lui à l'école. Je pouvais voir le bon homme qu’il était devenu, mais je me suis souvenu aussi des mauvaises choses qu'il avait faites auparavant. Une partie de moi voulait aussi vraiment changer. »

    Comme la bande grandissait, son influence sur les jeunes hommes grandissait également. L'un  d'eux expliqua: « Pour moi, le weekend était le meilleur moment de la semaine parce que je savais que j'allais rencontrer mes frères. Nous les garçons n'avions pas beaucoup de possessions matérielles, et nous affrontions notre propre part de difficultés de la vie, mais notre niveau d'enthousiasme envers l'Évangile de Jésus-Christ était remarquable ».

    Un autre jeune homme ajouta: « Nous avions tous l'esprit de l'œuvre missionnaire et nous voulions servir une mission officielle. Nous étions un peu  en compétition pour voir celui qui recevrait en premier son appel. Nous nous sommes préparés en étudiant ensemble les Écritures et en tenant des discussions sur l'Évangile ».

    Beaucoup de membres de la Bande des Frères servent actuellement des missions, et ils se fortifient toujours malgré la distance qui les sépare. L'un d'eux expliqua: « Parfois, quand les choses deviennent un peu difficiles ici, dans la mission, je lis les témoignages de mes frères, et cela me rappelle l'esprit que je ressentais quand j'étais avec eux ».

    Un autre missionnaire ajouta, « Je suis le premier de la Bande des Frères à partir en mission. Le fait d'entendre comment mes confrères vivent maintenant l'évangile et partent en mission me donne beaucoup d'espoir et de foi dans les moments d'épreuve parce que je vois que je ne suis pas seul ».

    Bien que ces jeunes Missionnaires  aient  peu de soutien de leurs familles non-membres, pendant les Jours de Préparation, ils s'envoient  des emails  et discutent en ligne pour s'encourager à rester fidèles et vaillants. L'un d'eux parlait pour l'ensemble du groupe de douze membres quand il a dit : « Ce groupe que nous appelons « la Bande des Frères » est devenu ma famille. Nous avons été placés ici sur terre en même temps et au même lieu pour que nous puissions être ensemble afin de nous fortifier mutuellement ».

    Trois de ces frères ont été appelés à servir dans la mission de Cape Coast au Ghana. L'influence de cette Bande des Frères se fera sentir pendant des générations, à la fois ici et dans les différents pays où ils ont été appelés à servir.