Le célèbre Chœur du Tabernacle mormon change de nom

    Un nouveau nom pour le Chœur du Tabernacle représentera un changement après tant d'années.

    Choeur

    « Le nouveau nom du Chœur du Tabernacle représente un grand changement après tant d’années », explique Ron Jarrett, le président de la chorale. « Malgré le changement de nom, tout ce que les gens connaissent et aiment du Chœur ne changera pas, mais se perfectionnera au fil du temps.»  

    Le nouveau nom du Chœur se traduira aussi par des changements dans les adresses des sites Internet : thetabernaclechoir.org, et facebook.com/thetabernaclechoir et youtube.com/thetabernaclechoirattemplesquare pour les pages Facebook et YouTube respectivement. Le chœur se trouve également sur Twitter à l'adresse twitter.com/@thetabchoir.

    « Nous sommes depuis toujours un peuple tourné vers l’avenir et nous mettons l’accent sur ce qui est durable : une musicalité de calibre mondial, une programmation et des arrangements inspirants, et notre diffusion hebdomadaire 'Music and the Spoken Word', une tradition datant de quatre-vingt-dix ans », déclare Jarrett.

    Le nouveau nom du Chœur du Tabernacle préserve l'héritage de sa demeure dans l’ancien Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City. Depuis 1867, les membres de la chorale chantent dans le Tabernacle, un bâtiment connu pour sa sonorité unique en son genre.

    Le Tabernacle historique a été construit à une époque où il n'y avait pas d'amplificateurs ni d'appareils électroniques et a été conçu pour que tous les participants puissent entendre la voix de l'orateur depuis n'importe quel

    siège dans la salle. En fait, le bâtiment du Tabernacle sert encore aujourd'hui de studio d'enregistrement pour le chœur.

    Créée en 1929, l’emblématique 'Music and the Spoken Word' est dans sa quatre-vingt-dixième année, faisant de cette programmation hebdomadaire en continu la plus longue de toute l’histoire d’un réseau de diffusion. La programmation non confessionnelle présente des pièces musicales du Chœur et de l’Orchestre de Temple Square, accompagnées par l’organiste du Tabernacle, à laquelle s’ajoutent de courts messages inspirants.

    Le directeur musical, Mack Wilberg, explique que le public ne cesse de croître : « Une des raisons qui fait de 'Music and the Spoken Word' une programmation aimée à l’échelle mondiale est qu’elle communique une espérance, une joie et un réconfort grâce à de la musique et à des messages inspirants. [Lors de] chaque diffusion, le Chœur et l’orchestre s’appuient sur les géants qu’ont été leurs prédécesseurs pour transmettre au public une musique inspirante de qualité exceptionnelle. »

    La première diffusion de 'Music and the Spoken Word', le 15 juillet 1929, fut pour ainsi dire improvisée. Ce jour-là, une équipe de radio locale a envoyé un câble de sa salle de contrôle à un amplificateur dans le Tabernacle, près d'un pâté de maisons plus loin. Les techniciens ont placé le seul microphone de la station sur une échelle non seulement pour capter la musique de la chorale, mais aussi pour qu'un animateur puisse présenter chaque morceau. Ted Kimball, 19 ans, fils de l'organiste du Tabernacle et de l'annonceur désigné, s'est perché sur l'échelle pendant toute la durée de l'émission pour que les auditeurs puissent entendre ses paroles.

    Aujourd'hui, l'émission hebdomadaire du chœur est diffusée à la radio, à la télévision et sur les réseaux câblés aux États-Unis et dans le monde entier. La musique du chœur est également disponible en direct sur sa chaîne YouTube.

    « Music and the Spoken Word » fait partie des panthéons de la National Association of Broadcasters et de la National Radio.