Notre Patrimoine : Avoir Confiance Au Calendrier Du Seigneur

    Notre Patrimoine : Avoir Confiance Au Calendrier Du Seigneur

    Un hommage a été rendu à Isaac Newton Addy lors d'un service commémoratif qui s'est tenu le 12 Novembre 2014 au centre de pieu de Christiansborg à Accra, au Ghana. (L'histoire et les photos de ce service se trouvent sur Mormon Newsroom) le site de la Salle de presse Mormon du Ghana. Beaucoup de personnes ont bien assisté à ce service. Notamment les amis, la famille, les membres de l'Église et les dirigeants ainsi que des organisations civiques. Ce qui montre la vaste étendue de son cercle d'influence. En effet, Frère Addy a vécu ses 76 années pleinement, en utilisant son leadership et ses compétences pédagogiques pour bénir la vie de nombreuses personnes. En tant qu'un des premiers membres de l'Église au Ghana, le Seigneur a pu l'utiliser comme un instrument entre ses mains. L'histoire de sa conversion à l'instar de celles d'autres pionniers de l'Église est remplie de miracles et montre la main de Dieu dans l'édification de son royaume dans le monde entier.

    Isaac vivait en Grande-Bretagne avec sa sœur quand il a eu le premier contact avec l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il s'était installé en Angleterre pour poursuivre ses études. Il a étudié à Bletchley College ainsi qu'à Litchwork College où il a obtenu son diplôme d'ingénieur agronome. Parlant de cette époque Isaac a dit : « Avant que les missionnaires ne viennent chez moi, j'étais très troublé dans ma vie. J'ai jeûné, prié, jeûné et prié.» Lorsque Frère States et Frère Zoupan ont frappé à sa porte, sa curiosité s'était éveillée. Il se demandait qui étaient ces hommes vêtus de costumes noirs et portants des chapeaux. Il les a invités dans sa maison pour apprendre davantage à leur sujet. Il a ressenti que cela pourrait être une réponse à ses prières.

    La maison d'Isaac était remplie de fumée de cigarette et de cendriers mais cela ne semblait pas déranger les missionnaires. Ils se sont assis et lui ont dit qu'ils étaient des Mormons. Isaac ne savait même pas ce qu'était un Mormon. Les missionnaires ont commencé à lui parler de Joseph Smith et du rétablissement de l'Église du Christ. Après plusieurs rendez-vous avec les missionnaires et la lecture des brochures de l'Église que ces derniers lui ont laissés, Isaac a réalisé qu'il y avait beaucoup de choses qu'il pourrait apprendre de ces jeunes missionnaires. A la suite des nombreux rendez-vous avec les missionnaires, il accepta de venir à l'église. Toutefois, lorsque les missionnaires sont arrivés pour le chercher, il était encore à moitié endormi. Les missionnaires étaient persévérants. Ils l'ont attendu jusqu'à ce qu'il finisse de se préparer et l'ont emmené au Bletchley Leisure Center à Milton Keynes où se tenaient les réunions de l'Église.

    Les gens qu'il a rencontrés à l'église étaient très chaleureux et accueillants. Isaac ne pouvait pas croire que sa couleur de peau ne leur importait pas. En parlant avec eux, il a ressenti qu'il y avait quelque chose de spécial chez ces Mormons. Il sentait qu'il avait trouvé sa place. Lorsqu'il a été instruit sur la Parole de Sagesse, Isaac a réalisé qu'il devait faire quelques changements. Parlant de cette époque, il a dit: « Ils ne fument pas et ne boivent pas. Ils ne font pas les choses que je fais normalement. Wow! Ce sera un vrai changement. Je vais économiser beaucoup d'argent maintenant parce que je ne vais plus gaspiller mon argent à acheter ces choses-là à nouveau ».

    Les missionnaires avaient demandé à Frère Addy de lire certains passages du Livre de Mormon, de prier et de demander au Seigneur si ces choses étaient vraies. Ils lui ont assuré que le Seigneur lui donnerait toutes les réponses et l'aiderait à savoir si l'Église était vraie. C'est ce qui se passa de façon spectaculaire quand, après beaucoup de prière, Isaac eut un songe. Isaac a parlé de cette expérience en 2010: «J'ai prié sérieusement avec ferveur. Et une nuit le Seigneur m'a parlé tout comme nous parlons maintenant. J'ai vu l'avers et l'envers de la médaille: La belle maison du Sauveur  et celle de mon frère aîné, Lucifer». Isaac savait où il voulait être. Après cette expérience, il n'y eut pas de retour en arrière. Isaac accepta d'être baptisé.

    Avant son baptême, les dirigeants de l'Église lui ont dit qu'il ne serait pas en mesure de recevoir la prêtrise. Mais il n'a pas réalisé pleinement ce que cela signifiait à cette époque-là. Il fut baptisé le 14 Février 1976. En assistant aux réunions de l'Église, il commença à comprendre au sujet de la prêtrise et posa des questions en conséquence. L'évêque le rassura avec ces mots: « Isaac, au moment voulu par le Seigneur, vous deviendrez un détenteur de la Prêtrise. » Isaac a tenu ferme à ces mots et a accepté les appels de président de l'Ecole du Dimanche et d'instructeur à la classe de perfectionnement des instructeurs. Ceci marqua le début de nombreuses années de service dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.

    Le fait que la prêtrise n'était pas conférée aux personnes d'ascendance africaine a également été une source de difficultés pour les missionnaires dans l'enseignement d'un autre ami de l'église en l'occurrence June Gael de Trinité-et-Tobago. Les missionnaires ont invité Isaac à les accompagner pendant l'enseignement de cette dernière. Pendant les leçons, elle a dit: «J'ai deux garçons. Et si mes garçons ne peuvent pas détenir la prêtrise, je ne pense pas que je deviendrai l'une de vos membres». Frère Addy a répondu: «Sœur June, je suis noir, n’est-ce pas? J’ai accepté l'évangile à cause de mon propre témoignage et de la révélation que j’ai eus. Que pensez-vous de cela? » June rétorqua de nouveau:« Et mes garçons? » Alors Frère Addy se rappela exactement des mots de son évêque : « au moment voulu par Dieu». Il dit à June : « Je pense qu'au moment voulu par le Seigneur, les choses s'arrangeront. Je ne suis pas heureux concernant ce sujet. Mais à cause de la révélation que j’ai eue, j’ai accepté l'évangile. Pourquoi ne ferez-vous pas la même chose? » Non seulement June eut la foi d'accepter l'évangile et de se joindre à l'église, mais aussi elle devint plus tard la femme d'Isaac Addy.

    L'évêque de Frère Addy avait raison. Le moment voulu par le Seigneur arriva enfin. En Juin 1978, les bénédictions de la prêtrise ont été étendues à tous les membres masculins dignes de l'Église. Quand un membre de sa paroisse a appelé Frère Isaac pour lui annoncer qu'il pouvait maintenant détenir la prêtrise, il ne le crut pas. Le dimanche d'après, l’évêque de Frère Isaac a confirmé la bonne nouvelle. Frère Isaac a été entretenu et ordonné à la prêtrise dans l'office de prêtre. Isaac Addy était l'un des premiers Africains à recevoir la prêtrise. Isaac et June ont été scellés dans le temple de Londres en 1978. Plus tard, Isaac servit également comme servant au voile dans le temple.

    L'Église avait apporté beaucoup de bénédictions dans la vie d'Isaac Addy. Lui, à son tour, commença à penser à ses ancêtres et eut le désir de faire son histoire familiale. Pour ce faire, il eut besoin de retourner au Ghana. Il y retourna en 1981. Cependant l'histoire familiale ne fut pas sa seule raison d'être au Ghana. Le Seigneur avait une œuvre à lui  faire accomplir dans les premiers jours de l'Église au Ghana. Isaac servit dans de nombreux appels, contribua à l'acquisition des lieux pour les services de culte et à la protection des actifs de l'Église pendant le « gel ». L'expérience qu'il a acquise en Angleterre a été mise à profit dans l'investissement de son temps, son énergie et de ses ressources personnelles dans la formation des dirigeants de l'Église émergente au Ghana. Isaac Addy avait exercé sa foi et mis sa confiance dans le calendrier du Seigneur. Pour cette raison, le Seigneur a pu l'utiliser comme un instrument de bénédiction dans l'édification de l'Église au Ghana.