Un Service Desinteressé Bénit Des Vies

    Un Service Desinteressé Bénit Des Vies

    Le sauveur Jésus Christ a enseigné que nous devons tous le suivre en renonçant à tout intérêt égoïste pour servir autrui.

    En tant que groupe, les Saints des Derniers Jours sont uniques pour ce qui est du respect de cet enseignement, uniques pour ce qui est de l’étendue de leur service désintéressé.

    La foi religieuse de nos membres et les services rendus dans l’Église leur ont appris comment travailler en coopération pour le bénéfice de la collectivité. Grace à cela, les bénévoles saints des derniers jours sont très demandés, dans l’enseignement, le gouvernement local, les œuvres caritatives, et dans d’innombrables autres actions exigeant de grandes compétences dans le domaine de la coopération et des sacrifices désintéressés en temps et en moyens. (http://www.lds.org/general-conference/2009/04/unselfish-service).

    “Ensemble nous pouvons faire tout’’ était le thème du septième projet annuel  “toutes les mains serviables d’Afrique.’’ qui prit fin le 17 Aout 2013.

    Les saints des derniers jours du Nigeria ,de la république du Benin ,du Togo , du Ghana , de la Côte d’ivoire du Libéria et de la Sierra Leone ont simultanément fait du bénévolat donnant de leur temps et de leur énergie dans les marchés , les stations de police , les centres de santé , les rues du voisinage, les centres de collectivité , les orphelinats , les prisons et tout autre lieu ayant besoin d’une main serviable .

    Nigeria

    ‘Cette église est à féliciter pour ce qu’elle est toujours en train de penser aux collectivités autour d’ elle ‘’ a dit chief N.W. APKAN ,chef du village de Ikot Okwot – maintenant rattaché au village Oduo Atang par un pont construit sur la route d’Ikot Okwot par 90 membres du pieu de Nsit Ubium et 18 autres bénévoles.

    Ces membres du pieu de Nsit Ubium et d’autres bénévoles ont fait tomber six palmiers et bois durs, les ont amenés au site, ont préparé le site et ont construit le pont, parmi d’autres taches.

    ‘’Cela est un grand soulagement pour ce village, spécialement pour les élèves’’, dit Chief S.A. Udo, chef du village de Oduo Atang. La route d’Ikot Okwot avait été abandonnée quand le pont d’origine s’était écroulé. Maintenant les enfants peuvent traverser le pont pour aller à l’école.

    Au magasin des départements médical de l’état d’Edo au Benin city, les bénévoles ont désherbé, déblayé les routes et ont embelli les lieux.

    ‘’Dans mes 25 années de service, ceci est mon premier service désintéressé aux collectivités auquel j’assiste ‘’, dit Dr Eugeune Udebu, Directeur et manager du programme des médicaments essentiels de l’Etat d’Edo. C’est une expérience merveilleuse.’’

    Calabar, Nigeria

    Le 17 aout 2013, jour convenu pour tous les projets mains serviables mormones, huit paroisses , neuf unités et une branche de l’Église des saints des derniers jours ,du pieu de Calabar ,Nigeria , ont

    embarqué dans un exercice de nettoyage et d’ embellissement dans des localités diverses à travers l’Etat.

    Les membres vêtus de leur tenues jaunes avec le logo main serviables mormones ont travaillé au siège de la police mobile escadron 11, Calabar ,à la polyclinique Ikot Omin , à la municipalité de calabar , école de police , carrefour de Odukani ,dans le secteur du gouvernement local ,à l’ hôpital des maladies infectieuses dans le sud du Calabar , dans les marchés , les écoles et autres institutions publiques de l’Etat.

    L ‘événement, qui commença à 7h du matin a eu en assistance, plusieurs membres proéminents de la communauté. Armés de pelles, machettes, râteaux, balais, etc., ils ont planté des arbres et des fleurs, débroussaillé, coupé les herbes, évacué les débris des caniveaux débouché des drainages et nettoyé une variété d’établissements publics et privés dans le Calabar et ses environs.

    Chose interessante, sur de nombreux sites d’activité, des non-membres

    Prirent une part active dans les activités. La plupart de ces personnes ont été enseignés par les missionnaires en plein temps et sont venus à l’église le di manche. Certains d’entre eux ont été baptisés et sont membres de l’église aujourd’hui. Par exemple, le 18 août 2013, plus de vingt membres ont assisté au culte dans de nombreuses paroisses et unités à travers l’Etat.

    En particulier, à d’Ikot Nkere unité de la paroisse 4, quatre nouveaux membres qui ont pris part au projet ont assisté au culte à la Chapel le dimanche suivant. L’unité d’origine du président de pieu a enregistré le plus grand nombre de nouveaux membres après cette activité de service.

    L’impact de ce projet est ressenti par les membres de la communauté qui maintenant bénéficient joyeusement d’un environnement propre et saint.

    Ghana

    Au Ghana, les saints des derniers jours ont rassemblé brouettes, balais, pioches, pelles, seaux et brosses pour servir leur communauté. L’église était en partenariat avec des institutions privées, des agences gouvernementales et des personnes d’autres croyances pour accomplir ce service.

    ‘’ La raison pour laquelle nous faisons cela tous les ans est de rappeler à notre peuple qu’en ce qui concerne la propreté et le bien fait, il y a encore de l’espoir,’’ a dit Isaac K. Mensah, président du pieu de Kaneshie.

    Pour préparer le jour du service, les dirigeants locaux ont rencontré les dirigeants de la communauté pour identifier les secteurs majeurs qui sont l’objet de souci au Ghana. Plusieurs projets étaient concentrés sur l’amélioration des conditions environnementales autour et dans les écoles publiques, les hôpitaux, les cliniques, les postes de police, et les places de marché.

    En plus de désherber et de nettoyer les enceintes de l’hôpital psychiatrique de Pantang et son block administratif, les saints des derniers jours de la congrégation de Adenta ont fait don de plusieurs balles de vêtements et chaussures pour les patients.

    ‘’ Nous sommes vraiment touchés par le geste des saints des derniers jours, qui viennent nettoyer notre environnement et nous faire des dons’’, dit Alexander Agyei, officier charge de l’environnement. ‘’Nous sommes très reconnaissants’’.

    A la baraque militaire d’Apremdo à Takoradi, les volontaires ont essuyé et brossé le sol de l’hôpital militaires et ont changé les moustiquaires fatigués.

    ‘’vous ne prêchez pas seulement l’évangile du Christ, vous servez aussi les gens exactement comme Christ l’a fait ‘’, commenta Naa Lamley Agyemang-Bediako , un membre du personnel médical de l’hôpital.

    L’officier assistant chargé de la santé de l’hôpital régional d’Effia Nkwanta à Sekondi Ben Kwofie exprima sa sincère appréciation pour le service rendu par les saints des derniers jours qui ont nettoyé les buissons sur la terre de l’hôpital, ont embelli les plafonds, les vitres et le sol dans le bâtiment.

    ‘’Cet hôpital est grand, et c’est un challenge d’avoir suffisamment de travailleurs pour le garder en bon état.’’ Dit Kwofie. ‘’Vous êtes merveilleux. Que Dieu vous bénisses’’.

    Sierra Leone

    En plus de leurs contributions pendant le projet des mains serviables en Afrique, les sœurs de la Sierra Leone ont initié un autre service.

    Le 20 octobre 2013, les membres de la présidence de la société de secours et les sœurs de la paroisse de Lumley et Goderick dans l’ouest de Freetown dans le pieu de Freetown-sierra Leone, ont convergé vers les bâtiments délabres du centre de sante gouvernemental LUMLEY, maison de cinquante patients allant de femmes enceintes aux nourrices et enfants, pour tendre beaucoup plus de mains serviables aux non membres.

    Apres une courte prière remerciant le père céleste pour l’opportunité de servir les sierra léonais et de se servir les unes les autres selon leur foi en Christ, les quinze sœurs ont quitté leurs paroisses joyeusement, avec vigueur et se sont consciencieusement adonnées aux exercices de balayages, désherbages, ramassage d’ordures et le nettoyage des poubelles près de l’hôpital. Le résultat fut un hôpital avec des alentours propres pouvant favoriser une bonne santé ainsi que la prévention des maladies liées à la contamination de l’eau et de la nourriture.

    Sœur Tenneh Manly, présidente de la société de secours de la paroisse de Goderich, parlant de ce programme d’aide dit, ‘’ diriger par l’exemple enseignera aux membres de la communauté à rendre service aux autres, l’importance de la propreté and la manière dont ils peuvent garder leur communauté propre pour prévenir les maladies puisque la propreté est voisine de la divinité.

    Lorsqu’on lui demanda la raison principale de cette initiative, sœur Sarah Kona Minna présidente de la société de secours de la paroisse de Lumley révéla que malgré le fait qu’elles appartiennent à la même zone c’est la première fois que certaines sœurs s’assemblent pour promouvoir l’unité, la camaraderie, la coopération parmi les auxiliaires dans la mesure où cette activité donna l’opportunité aux sœurs de plus se connaitre. Sœur Minna expliqua que servir dans l’Église donne l’occasion singulière de démontrer l’obéissance et l’engagement à nos appels dans la vigne du

    Seigneur, l’amour et l’appréciation que nous portons au Christ notre rédempteur et l’expression visible de la parole de Dieu dans notre vie de chaque jour. Elle donna l’exhortation que des bénédictions et la prospérité allaient certainement s’en suivre, car ‘’ quand vous êtes au service de votre semblable vous êtes simplement au service de votre Dieu’’